Les projets de RED

Radios Ebene Développement est une association Loi 1901 sans but lucratif pour la création ou le développement de moyens de communications de l'évangile et de ses implications sociales et culturelles en Afrique francophone.

En utilisant la technique radiophonique, l’association ‘Radios Ebène’ participe aux efforts variés mis en place pour apporter aux populations francophones d’Afrique un mieux-être quotidien par l’apport d’éléments culturels, de connaissance et de développement. « En s’appuyant sur les valeurs culturelles et cultuelles de l’évangile, l’association a notamment pour but de : –  servir l’humanité sans distinction d’origine ni de religion, en particulier la jeunesse et les déshérités, partout dans le monde et selon les possibilités de l’association, à l’aide de moyens appropriés ; –  aider, notamment par une formation de qualité, particulièrement sous forme de stages spécifiques, à dispenser à des femmes et à des hommes, la capacité de produire des émissions de radio orientées vers le développement et l’action humanitaire (santé, éducation scolaire et civique, agriculture, hygiène, SIDA, etc.) à l’intention de s pays francophones ; –  susciter des actions humanitaires et de développement en lien avec ces émissions radiophoniques » (extraits des statuts). 
En effet, sur le continent africain, la radio continue d’être un moyen privilégié de communication. Les « Radios Ebène » travaillent principalement dans les zones francophones d’Afrique où le taux d’alphabétisation est de 25% et où des pans entiers de populations sont délaissés. Seule, la radio peut répondre à leurs besoins culturels d’informations, d’ouvertures et de connaissances..
Essayez avec cette orthographe : html : centrer un texte
Nous installons des stations de radios FM dans les pays francophones d’Afrique en partenariat avec les Eglises locales,
et assurons la pérennité de ces projets par la formation du personnel technique et d’animateur à l’antenne.

Les statuts de notre association sont téléchargeables ici en PDF

Albert Watto

INTERVIEW ALBERT WATTO – PRESIDENT DE RED

RED : Albert WATTO, bonjour ! En 2018, prenant la suite de Jean-Luc COSNARD (directeur des Editions VIDA), vous êtes devenu Président de Radios-Ebène Développement. Pouvez-vous nous retracer brièvement votre parcours et préciser quels sont vos engagements actuels ? 

 

Albert WATTO : Originaire du Congo RDC, j’ai d’abord été instituteur à Burjumbura (Burundi). Puis je suis arrivé en France en janvier 1976 comme réfugié politique. J’ai étudié à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et à l’Institut biblique de Nogent s/Marne (94). Ensuite, j’ai travaillé comme pasteur-assistant pour l’Accueil fraternel de la Mission franco-suisse du Tchad, sous la direction de M. & Mme Fermaud.

En 1977, j’ai fait connaissance de Charles Guillot au stand de Radio-Evangile, à la Convention biblique des Cévennes, qui se tenait à Anduze (30). Or, au Burundi, j’avais déjà été animateur d’un programme radio chrétien en swahili, qui s’appelait Radio CORDAC (Corporation Radiodiffusion de l’Afrique Centrale).

Nous sommes restés en contact, et en 1978, Charles Guillot m’a proposé de travailler comme directeur de TWR (Trans World Radio) à Abidjan (Côte-d’Ivoire). Pour des raisons personnelles, il ne m’a pas été possible de répondre favorablement à son offre. Charles Guillot m’a alors demandé de m’occuper de programmes en français intitulés LE DEFI DE L’AFRIQUE, enregistrés en France puis diffusés par TWR dans plusieurs pays d’Afrique francophone, et ce jusqu’en 1998…

Ensuite, quand Charles a fondé Radios-Ebène, il m’a demandé d’entrer dans le Conseil, où j’étais vice-président ainsi que le lien entre la France et l‘Afrique. J’étais aussi membre de l’AEF (Alliance Evangélique Française), puis du CNEF (Conseil National des Eglises de France) dès sa création en 2001. Parallèlement, je créais la fédération des ECOC (Entente et Coordination des Œuvres Chrétiennes) pour faciliter l’intégration des pasteurs africains dans le protestantisme français. 

Voulez-vous recevoir notre newsletter pour rester informé
sur l'avancée des projets RED

Téléchargement du fleyer de présentation de RED en PDF

BLOG / dernieres nouvelles

Your latest posts displayed inside a nice slider. You can customize what the slider looks like.

San Francisco – Adress – 18 California Street 1100.

friends@themeisle.com

0 332 548 987