Pour le renouvellement du pylône de Ouahigouya ( Burkina-Faso)

Radios-Ebène Développement a appris le 26 juin 2021 que le pylône de Radio Evangile Développement, à Ouahigouya situé au nord du Burkina-Faso à la frontière du Mali, a été sérieusement endommagé par un fort coup de vent.

Quelques semaines auparavant, l’émetteur de cette radio était tombé en panne à cause d’un orage.

Ouahigouya
Devant l’urgence et l’importance de la situation, nous sommes d’abord intervenus, en envoyant des composants pour la réparation, puis nous lançons appel aux dons au bénéfice de cette radio.
Les raisons qui nous poussent à entreprendre ces actions sont les suivantes.

Trouver en premier lieu une aide financière.

Nous sommes engagés dans plusieurs projets de nouvelles radios qui monopolisent tous nos moyens financiers. Nous réalisons 4 à 5 projets par an, et le nombre de projets de nouvelles radios atteint la cinquantaine, sans compter une vingtaine de demandes d’aide de radios en difficulté.

Permettre d’agir pour la sécurité de la région.

Il y a quelques années nous avons été sensibilisés, lors d’un témoignage d’une dame Centrafricaine, à l’importance des radios locales dans un pays subissant des troubles. Actuellement les pays du Sahel sont particulièrement concernés. Radios-Ebène Développement a participé en 2020-2021 à l’installation d’une radio dans la province de l’Extrême-Nord du Cameroun en prise avec les attaques de Boko Haram.

Nous savons que la radio permet d’avertir instantanément toute la population des incursions des djihadistes afin qu’elle se mette rapidement à l’abri.

Participer à l’importance spirituelle de la radio en zone de conflit

Au cours d’une mission au Burkina-Faso en 2019, nous avons pu déjà remarquer que les pasteurs situés dans l’est du pays étaient contraints de quitter précipitamment leur village pour sauver leur vie. C’est ainsi que les Eglises de Fada N’Gourma accueillaient non plus des chrétiens de passage mais dorénavant des réfugiés.
Les chrétiens des villages restaient sans bergers, et beaucoup d’entre-eux analphabètes ou lisant très difficilement ne pouvaient pas se nourrir par eux-mêmes de la Parole de Dieu.

C’est dans cette triste et précaire situation que Radio Evangile Développement, présente à Fada N’Gourma depuis 2009, joue depuis encore plus son rôle de soutien aux chrétiens. 

La situation est similaire dans le nord du Burkina-Faso, et les pasteurs qui ont dû fuir ont encouragé les chrétiens à écouter Radio Evangile Développement, mais la zone de couverture de RED Ouahigouya est actuellement restreinte pour des raisons techniques.

Parer à l’urgence du renouvellement du pylône.

Le pylône de RED Ouahigouya, qui a été tordu par le coup de vent, a été provisoirement redressé. Mais le mauvais état mécanique du pylône est un danger pour les habitants qui vivent à proximité et le personnel de la radio. Suite à une expertise, les autorités de la ville ont demandé à RED de démanteler ce pylône.

Nous approchons de la saison des pluies, donnant des orages accompagnés de forts coups de vents, transformant le risque cité ci-dessus en très forte probabilité.

D’autre part, la saison des pluies va rendre les travaux de renouvellement du pylône plus difficile, et va retarder sa mise en œuvre, d’où l’urgence de renouveler ce pylône.

Soutenir le remplacement du pylône

chantier pylône Ndoungué

Nous vous partageons le coût du renouvellement du pylône.

Le renouvellement du pylône nécessite plusieurs opérations qui vont s’étaler sur plusieurs mois :

  • Construction d’un petit pylône provisoire
  • Démontage de l’ancien pylône (opération délicate sur le plan de la sécurité)
  • Construction et mise en place du nouveau pylône

Le coût global de ce renouvellement est estimé à 5 900 000 Fcfa soit environ 9000 euros.

Vous pouvez envoyer vos dons, vous trouverez les informations sur la page « nous soutenir »

 Tout en nous confiant dans la prière à notre Dieu, nous vous sommes reconnaissants d’avoir lu notre appel à l’aide en faveur de Radio Evangile Développement au service de la population de la région de Ouahigouya


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *