Sommaire

Radios Ebene Développement est une association Loi 1901 sans but lucratif pour la création ou le développement de moyens de communications de l'évangile et de ses implications sociales et culturelles en Afrique francophone.

« Radios Ebène » répond tout d’abord aux demandes de nos frères africains qui souhaitent utiliser la radio pour faire connaître la Parole de Dieu et pour apporter une aide aux populations dans le besoin avec des émissions de développement.

Pour les futurs animateurs de radio, une formation est donc indispensable. Il ne vient pas à l’idée de se procurer une voiture si nous ne savons pas conduire !

De même, il ne vient pas à l’idée d’installer un émetteur de radio si personne ne sait s’en servir ! Il vaut se former, et c’est la première étape que nous proposons à ceux qui veulent “faire de la radio”.

Une équipe multiculturelle de formateurs répond aux diverses sollicitations africaines dans la mesure de ses moyens. Nous collaborons volontiers avec des formateurs africains qui, de surcroît, connaissent bien les sensibilités de leurs auditeurs.

Au fil des années, de nombreux séminaires de formation ont eu lieu dans 14 pays africains francophones. Nous recevons des nouvelles encourageantes de la plupart des équipes actuellement au travail !

Pour en savoir plus, voyez aussi notre page A propos    et particulièrement le paragraphe   “Historique de l’association” 

En parallèle, nous étudions avec les responsables locaux comment équiper le studio et l’émetteur , en mettant en place une recherche des matériels nécessaires et comment pourra se financer l’ensemble.

1 - Mise en place d'une convention entre partenaires

Les partenaires en Afrique sont obligatoirement des collectifs, associations ou Eglises, et non de simples particuliers. le modèle de convention est envoyé après acceptation de la candidature.

3 - Définition des contraintes techniques et démarrage des travaux

Le partenaire monte le dossier de demande d'autorisation d'émettre, puis démarre les travaux d'infrastructure (bâtiment studio et bureaux) et installe le pylone. RED accompagne le projet.

2 - Evaluation des besoins matériels, techniques et de formation et de leur coût

L'infrastructure, le pylone, et les frais d'hébergement et de déplacement sur place sont à la charge du partenaire, les frais techniques, d'une partie du matériel (selon termes à préciser), de la formation, du transport du matériel et du déplacement depuis l'Europe est à la charge de RED.

4 - Programmation de l'installation du matériel, de la formation et de l'inauguration de la station

RED intervient pour l'installation de l'antenne et du matériel de régie, pour la formation des techniciens, des animateurs et journalistes radio, Puis accompagne à distance les débuts de la diffusion.

bagages
l'antenne et le matériel de studio prêt à embarquer à Rossy Charles De Gaulle
chantier pylône Ndoungué
l'antenne et le matériel de studio prêt à embarquer à Rossy Charles De Gaulle
formation technique C Gaspoz
l'antenne et le matériel de studio prêt à embarquer à Rossy Charles De Gaulle
Formation Ndoungué
l'antenne et le matériel de studio prêt à embarquer à Rossy Charles De Gaulle
formation des formateurs radio RED Yaoundé
l'antenne et le matériel de studio prêt à embarquer à Rossy Charles De Gaulle
l'antenne et le matériel de studio prêt à embarquer à Rossy Charles De Gaulle
formation technique

INTERVIEW : Principes de travail de RED évoqué par un partenaire africain

Lors des séminaires RED, nous, formateurs d’origine française et africaine, dispensons les cours en français.
L’association peut actuellement compter sur une équipe de huit formateurs principaux aidés de formateurs nouvellement formés au Cameroun, qui s’emploient, bénévolement; à continuer l’enseignement en langue française.
Les émissions de radio sont ensuite réalisées soit en français soit dans les langues vernaculaires suivant les besoins locaux.

Les « missions d’intervention» de l’association ont lieu lorsque les Eglises d’une région élaborent une entente préalable entre elles et font ensuite appel à
« Radios Ebène ». Elles font donc toujours suite à une demande qui s’exprime par une lettre de motivation et par des documents joints. Si le dossier est accepté

par le Conseil d’Administration, des séminaires de formation à la communication radiophonique pour les futurs speakers et speakerines ainsi que pour les techniciens sont prévus sur place.
Les détails de ce partenariat se trouvent dans le document « préalables à la création d’une radio» qui détermine la répartition des responsabilités, des charges financières, les dates des travaux, des séminaires, etc. Les« Radios Ebène » (association française) ne prennent pas les devants pour initier un projet, laissant aux associations africaines la liberté d’apprécier les besoins au niveau de l’installation d’un émetteur de radio.
La durée des séminaires de formation varie de une à deux semaines. Il peut y avoir un deuxième séminaire dans une même région et parfois un séminaire de formation pour futurs formateurs. RED met également en place un suivi des administrateurs de ces radios sur demande des régions.

Le contenu des séminaires dispensés par des formateurs qualifiés est adapté au niveau d’aptitude des stagiaires : cours théoriques de sensibilisation à la communication, travaux pratiques de création de programmes et d’enregistrement, exercices d’interviews ou de reportages etc.

Toujours fidèle au schéma des émissions « Le défi de l’Afrique », les grilles des programmes, préparées avec les futurs animateurs, comprennent pour moitié de l’animation biblique et de l’animation à des projets de développement (santé, hygiène, agriculture, éducation, etc.). Dans la mesure du possible, un « signe visible» d’action sociale est implanté dans la région de l’émetteur installé. Une manière de présenter un « évangile intégral », un évangile pour tous, sans contrainte, quel que soit sa religion, ouvert à toute la communauté civile..

Plus d’une centaine de séminaires de formation à la communication radiophonique ont eu lieu pendant ces vingt dernières années dans 14 pays d’Afrique avec de nombreux travaux pratiques: installation de studios de radio et d’émetteurs, sous la direction des techniciens (africains ou européens) de l’équipe de « Radios Ebène Développement».
En France, une émission régulière mensuelle est diffusée sur « Fréquence Protestante»  animée au départ par Charles Guillot et aujourd’hui par Myriam Bordreuil, rend compte de l’actualité des actions de RED. Ces émissions sont également diffusées sur « Radio Alliance + » à Nîmes et sur « radio FM + » à Montpellier.
Un projet « parrainage» est à l’étude entre des paroisses en France et des stations de radio en Afrique.
Radios Ebène vit ne vit que de dons des particuliers ou associations partenaires ponctuellement, et fait régulièrement des appels de fonds pour assurer la continuité de ces actions.  Nous, responsables de radio en Afrique francophone, sommes très réconnaissants pour tout ce que nous apporte Radios Ebene Développement sans qui nous n’aurions pas pu mettre en œuvre notre travail de communication et de dialogue avec nos concitoyens. Merci !

Voulez-vous recevoir notre newsletter pour rester informé
sur l'avancée des projets RED

Téléchargement du fleyer de présentation de RED en PDF

le fascicule de présentation de notre association téléchargeable PDF 
– recto – verso séparés